Démarche
Le corps humain m’ayant toujours interpellée, le dessin de modèle vivant demeure mon déclencheur privilégié. Mon inspiration provient de thèmes qui me semblent uniques à l’être humain. Les rituels, les croyances, les institutions, les mythes, les rêves et les contes nourrissent ma recherche et ma réflexion. Mon exploration se fait à travers différents médium. Peinture, estampe, textile, art numérique et installation se combinent dans un corpus d’œuvres bien personnelles qui examinent ce qui compose le « propre de l’homme », son identité et son patrimoine distinct de celui du règne animal ou de l’intelligence artificielle.
Mon espace pictural ressemble souvent à un laboratoire se consacrant à l’hybridation. En combinant des techniques, des matières ou des idées, je tente de comprendre d’où vient l’humain et où il va.
Biographie
Originaire de St-Nicéphore, Isabelle Roby habite Rouyn-Noranda. Détentrice d’un certificat en arts plastiques et en production artistique, elle poursuit un microprogramme de deuxième cycle en pratiques artistiques contemporaines à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle a été sélectionnée chez Arprim comme finaliste pour le Prix Albert-Dumouchel de la relève en arts imprimé en 2021, par la Galerie Gallea pour figurer dans la collection « Artistes du Québec » et à l’international en 2021 elle fût sélectionnée par le Prisma Art Prize (Rome). On a pu voir son travail, entre autres, au Centre d’Exposition de Val d’Or, au Centre d’exposition d’Amos, à la Galerie du Rift (Ville-Marie, QC), à la Maison des Arts (Drummondville), au MA Musée d’Art (Rouyn-Noranda).
Ses œuvres se retrouvent à la Banque et archives nationales du Québec et dans plusieurs collections privées.
C.V.
Formation
- 2021-en cours Microprogramme en pratiques artistiques contemporaines, UQAT, Rouyn-Noranda, QC.
- 2021 Certificat en production artistique, UQAT, Rouyn-Noranda, QC.
- 2019 Certificat en arts plastiques, UQAT, Rouyn-Noranda, QC.
- 2005 Microprogramme de 2e cycle en art-thérapie, UQAT, Rouyn-Noranda, QC.
- 1991 Doctorat en médecine, Diplôme d’études supérieures en médecine familiale, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, QC.
Perfectionnement
- 2019 Formation en estampe, Centre de la Gravure et de l’image imprimée, La Louvière, Belgique
- 2019 Formation en lithographie sur plaques de polyester, Atelier Les Mille Feuilles, par Joanne Poitras, 30 hres de formation et 30 hres d’ateliers supervisés.
- 2017 Compagnonnage en linogravure, lithographie sur plaque de polyester, et collagraphie , Atelier Mille Feuilles, Rouyn- Noranda, avec Louis Brien et Brigitte Gagnon.
- 2017 Formation en lithographie sur plaque de polyester par Joanne Poitras. Atelier les Mille Feuilles. Rouyn-Noranda, QC.
- 2016-en cours Ateliers de coaching en peinture avec Martine Savard, Musée d’ Art Rouyn- Noranda, QC.
- 2016- en cours Ateliers de dessin-Modèles vivants avec Martine Savard, Musée d’Art, Rouyn-Noranda, QC
- 2016 Écrire de la fiction. Formation donnée dans le cadre du CCAT, avec Michèle Plomer, Rouyn-Noranda, QC.
- 2004-2006 Cours de peinture à l’huile avec Diane Auger, Rouyn-Noranda, Qc.
- 2005 Semaine intensive de formation en encaustique avec Julie Desmarais, École des Beaux-Arts Rosa Bonheur, Palmarolle, QC.
Exposition solo
- 2021 Pièces détachées. Galerie d’art contemporain Céline J. Dallaire, Rouyn-Noranda, QC, Canada.
- 2021 23h59. Atelier les Mille Feuilles centre d’art imprimé, Rouyn-Noranda, QC, Canada.
- 2018 Groupe au diapason, Centre diocésain de formation, Rouyn-Noranda, QC
Expositions collectives
- 2021 Le noir de l’encre. Centre d’exposition d’Amos, QC. Canada.
- 2021 Première impression, Finaliste pour le Prix Albert-Dumouchel pour la relève 2021. Arprim, centre d’essai en art imprimé, Montréal, QC, Canada
- 2020 Mémoires et médiations, Galerie du Rift, Ville-Marie, QC, commissaire : Martin Beauregard
- 2020-01 Matrices d’elle-même II, Centre d’art Rotary, La Sarre, QC.
- 2019-06 Mille Constellation, Centre d’exposition d’Amos, QC.
- 2019-06 Matrices d’elles-mêmes, Commissaire : Yolaine Lefebvre, Centre d’exposition d’Amos, QC.
- 2019-05 De la lumière, tout près, MA, Musée d’Art de Rouyn-Noranda, QC.
- 2018 Matrices d’elles-mêmes, Commissaire : Yolaine Lefebvre, Centre d’exposition de Val d’Or, QC
- 2018 Les ateliers créatifs s’exposent, MA, Musée d’Art de Rouyn-Noranda, QC.
- 2018 Modèles vivants en stéréoscopie. Duo. Galerie La Fontaine des Arts. Rouyn- Noranda, QC.
- 2016 Exposition des étudiants en coaching en peinture, Musée d’Art, Rouyn-Noranda, QC.
Événements
- 2021 11E Internationale d’art miniature. Centre d’exposition Louise-Carrier, Lévis, QC, Canada. Jury.
- 2018 Biennale internationale d’art miniature, Ville-Marie, QC.
Encan et expo-ventes
- 2019 Parle-moi d’amour, Exposition-bénéfice, Maison des arts, Drummondville, Qc.
- 2018 100$ du pied carré. Exposition-bénéfice de L’Écart, lieu d’art actuel, Rouyn-Noranda, QC.
- 2018 Décembre aux Mille Feuilles, Atelier les Mille Feuilles, Rouyn-Noranda, QC.
- 2017 100$ du pied carré. Exposition-bénéfice de L’Écart, lieu d’art actuel, Rouyn-Noranda, QC.
- 2017 Décembre aux Mille Feuilles, Atelier les Mille Feuilles, Rouyn- Noranda, QC.
Conférences/tables-rondes/rencontres avec le public
- 2018 Conférencière invitée dans le cadre d’un cours d’initiation à l’art- thérapie, UQAT, Rouyn-Noranda, QC.
Memberships
- Membre du Conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue
- Membre de l’Écart, lieu d’art actuel, Rouyn-Noranda, QC.
- Membre du Musée d’Art, Rouyn-Noranda, QC.
Œuvres
Titanesque vigilance
Acrylique sur toile. 91.5 x 91.5 cm, 2018
crédit photo: Cesar Vianna
Déesse de la lune
Collection privée, dessin encre de Chine marouflé sur panneau avec encaustique, 30.5 x 30.5 cm, 2018
Je n’accoucherai plus par là…
Dessin encre de Chine marouflé sur panneau avec encaustique, 28 x 36 cm, 2018
crédit photo: Cesar Vianna
Odalisque au turban bleu.
Esquisse réalisée pendant une séance de modèle vivant.
Encre de chine sur papier Arches 88, 56 x 78 cm.
2020
Que le meilleur gagne
Acrylique sur toile. 61 x 76 cm. 2018
crédit photo: Cesar Vianna
Mes fileuses
Mon projet Mes fileuses est constitué d’œuvre brodées principalement à la main, mais aussi à la machine, sur du papier Fabriano de 28 x 20 po. Chacune représente un personnage féminin de la mythologie grecque relié au thème du fil : Ariane, Pénélope et Arachné.
Ariane se tient seule à l’entrés d’un labyrinthe numérique et tient Thésée au bout du fil de ses réseaux sociaux.
Arachné est condamnée à survivre en filant sans cesse pour attirer des proies dans sa toile. De même, on peut passer la majeure partie de sa vie dans le web, pris au piège de devoir fabriquer sans cesse du contenu nouveau pour attirer des likes.
Pénélope, avec sa ruse et sa patience, construit sur son métier à tisser la trame sur laquelle le code binaire émergera, prélude au monde informatique qui submergera la société.
Ces trois femmes ont utilisé le fil pour prendre une part active dans leur destin. Elles ont refusé de se confiner à l’espace de témoin que la société s’attend d’elles; avec des résultats différents : l’une est récompensée par un abandon, l’autre est punie en étant transformée en araignée et la dernière est victorieuse car son stratagème a duré assez longtemps pour qu’Ulysse revienne chez lui.
Exposition:
Espac.es témoins. L’Écart, lieu d’art actuel, Rouyn-Noranda, QC, Canada. 2023
Robe d’émeraude
« Robe d’émeraude » fait partie d’une série d’estampe intitulée « Mélusine » qui s’inspire d’un mythe médiéval et qui me parle de la quête d’humanité, du mystère, de la confiance en l’autre, de la partie monstrueuse que l’on désire cacher.
Collagraphie et pointe sèche, 40 x 50 cm, 16 x 20 po, 2021
Ensembles pour l’éternité
Ensemble pour l’éternité 2021,
Estampe numérique, tirage de 3,
Taille de l’image: 16 x 16 cm image (6 1/4 x 6 1/4 po)
La chute d’Icare
Collection privée, dessin encre de Chine marouflé sur panneau avec fil à broder, 41 x 51 cm, 2018
crédit photo: Cesar Vianna
Terre intérieure
Inspirée de la pièce « Habiter les terres », cette œuvre incarne le concept d’habiter son intérieur. Il explore la dualité de la nature humaine et le cycle constant de la vie, invitant les spectateurs à réfléchir sur leur propre voyage à travers leur monde intérieur. Ce qui distingue « terre intérieure », c’est sa conception et sa construction uniques. La structure circulaire, montée sur un socle qui lui permet de tourner à 360 degrés, crée une sensation de mouvement et de fluidité. Les personnages sur papier blanc se déplacent le long de fils de cuivre, ajoutant un élément dynamique à la pièce.
Matrice de collagraphie montée sur socle tournant, matrice de linogravure en périphérie, matrices de lithographie sur plaque de polyester se déplaçant sur fil de cuivre, peluche ayant servi pour imprimer. Le spectateur est invité à tourner l’oeuvre et voir se déplacer les personnages sur le dos de l’ours.
Crédits photos: Dany Chouinard
Expositions:
Matrices …d’elles-mêmes. Centre d’exposition d’Amos, QC, Canada. Commissaire : Yolaine Lefebvre. 2019
Matrices… d’elles-mêmes. Centre d’exposition de Val d’Or, QC, Canada. Commissaire : Yolaine Lefebvre. 2018 |
La serpente
« La serpente » fait partie d’une série d’estampe intitulée « Mélusine » qui s’inspire d’un mythe médiéval et qui me parle de la quête d’humanité, du mystère, de la confiance en l’autre, de la partie monstrueuse que l’on désire cacher.
Collagraphie et pointe sèche, 40 x340 cm, 16 x 12 po, 2021
Femme mélodieuse
Femme mélodieuse fait partie d’une série d’estampe intitulée « Mélusine » qui s’inspire d’un mythe médiéval et qui me parle de la quête d’humanité, du mystère, de la confiance en l’autre, de la partie monstrueuse que l’on désire cacher.
Collagraphie et pointe sèche, 20 x 25 cm, 10 x 8 po, 2021
Défi ou jeu?
Défi ou jeu ?, 2020
Techniques: woodblock, linogravure et chine-collé
BFK Rives
Tirage de 3
Dimensions: image: 30 x 23 cm. Papier: 51 x 41 cm
La Phoenix
Acrylique sur papier marouflé sur panneau de bois. 36 x 46 cm, 2018
crédit photo: Cesar Vianna
Elle, dans la barque
Acrylique sur toile, 61×91.5 cm, 2017
crédit photo: Cesar Vianna
Déméther ou Je t’attendrai ma fille!
Collection privée, dessin encre de Chine marouflé sur panneau avec encaustique et fil,22.8 x 30.5 cm, 2018
crédit photo: Cesar Vianna
C’est personne qui m’a fait ça ( dit le cyclope)
Dessin encre de Chine marouflé sur panneau avec encaustique et fil à broder, 20.3 x 25.4 cm, 2018
crédit photo: Cesar Vianna
Tombée de la lune
Collection privée, dessin encre de Chine marouflé sur panneau avec encaustique, 30.5 x 30.5 cm, 2018
La Femme-Pan
Dessin encre de Chine marouflé sur panneau avec encaustique et fil métallique, 28 x 36 cm, 2018
crédit photo: Cesar Vianna
Neurobricolée
Collagaphie et lithogaphie. Papier Arches 88. 56 x 36 cm. 2020 crédit photo @Sylvain Tanguay
Série Mélusine
Cette série s’inspire d’un mythe médiéval qui traite de la quête d’humanité, du mystère, de la confiance, de la partie monstrueuse de soi que l’on désire cacher. J’ai mis mes encres, mes matrices et mon aiguille au service de cette légende, affin de représenter l’hybridité de Mélusine femme et fée, humaine et animale, amante et mère.
Exposition
À la rencontre de trois visions. Galerie Au 123, Rouyn-Noranda, QC. 12/2022
Hermès et sa coupable passion pour la mode
Collection privée, dessin encre de Chine marouflé sur panneau avec encaustique et fil, 20.3 x 25.4 cm, 2018
crédit photo: Cesar Vianna
La mauvaise fortune (de Midas)
Collection privée, lithographie marouflée sur panneau avec encaustique et fil doré, 30.5 x 30.5 cm, 2018
crédit photo: Cesar Vianna
Animatronic
Gravure pointe sèche et linogravure. Papier Arches 88. 36 x 56 cm. 2020. crédit photo @Violaine Lafortune
Whitney-de-l’écume
Dessin encre de Chine marouflé sur panneau avec encaustique et fil, 36 x 46 cm, 2018
crédit photo: Cesar Vianna
À vos marques, prêts, partez
Acrylique sur papier marouflé sur panneau de bois, 61×91.5 cm, 2017
crédit photo: Cesar Vianna
Le radeau dés-abusé(s)
Le radeau des/abusé(s) est une installation tridimensionnelle qui symbolise la détérioration imminente du système de santé et la détresse des professionnels en soins de santé. Formée de billots en métal rappelant des individus, maintenus ensemble par des tubulures et des solutés rouges, cette œuvre dénonce les conditions de travail difficiles et le stress auxquels sont confrontés les soignants. La voile rafistolée par des pansements évoque l’imminence d’une tempête, tandis que des formes blanches déployées au sol renforcent l’atmosphère perturbante de l’installation. Éclairée par un éclairage coloré, cette œuvre immersive invite le spectateur à réfléchir sur les thèmes de la transformation et du désarroi dans le domaine de la santé.
Cylindres de métal, prélart, matériel médical, lumière noire, projection visuelle et sonore
Crédit photo: Christian Leduc
Exposition:
De la lumière, tout près. MA, Musée d’Art, Rouyn-Noranda, QC, Canada. 2019 |
Tarzan 3.0
Collagraphie et linogravure. Papier Arches 88. 2020. 56 x 36 cm. crédit photo @Violaine Lafortune.
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Troublante assistance
Acrylique sur papier marouflé sur panneau de bois. 41 x 30.5 cm. 2018
crédit photo: Cesar Vianna
Si Épiméthée n’avait pas eu de frère…
Dessin encre de Chine marouflé sur panneau avec encaustique et fil à broder et métallique , 22.8 x 30.5 cm, 2018
crédit photo: Cesar Vianna
Advienne que pourra
Collection privée. Acrylique sur papier marouflé sur panneau de bois. 41×30.5 cm. 2018
crédit photo: Cesar Vianna
Boxeur amélioré
Linogravure et lithographie. Arches 88 paper. 2020. 56 x 36 cm. crédit photo @Violaine Lafortune.
CENDR-1-ON
Collagraphie et gravure pointe sèche. Arches 88 paper. 2020. 56 x 36 cm. crédit photo @Sylvain Tanguay.
Mille constellations
L’astrologie peut être vue comme une manière d’expliquer le monde, de donner un sens, de tenter d’avoir une prise sur sa vie.
Cette série est un prétexte pour mettre en scène des personnages aux prises avec les caractéristiques iconographiques de chacun des douze signes du zodiaque.
Le mélange de postures contemporaines et de symbolique astrologique traditionnelle créée une atmosphère à la fois étrange et familière.
Livre d’artiste. Impressions en linogravure et chine collé. Coffret fait main.
Exposition:
Mille constellations. Centre d’exposition d’Amos, QC. Canada. 06/2016
Mes automates
Exposition collective intitulée « Le noir de l’encre »
Ma démarche pour ce projet: Les cyborgs, les manipulations génétiques, les implants, la réalité augmentée, le clonage frappent à notre porte. Le mythe d’Héphaïstos, dieu forgeron, et de ses automates devient actuel. L’automate est un être artificiel créé pour effectuer une tâche précise. Il est doté d’une résistance qui se rapproche de l’immortalité. L’automate libère l’humanité du besoin de travailler et peut s’avérer bénéfique. Mais sa conception supérieure rend possible l’étiolement des humains et la disparition de l’humanité. L’informatique, l’intelligence artificielle, la robotique seraient-elles les descendantes d’Héphaïstos ? La connaissance peut-elle transformer la matière inanimée en instrument intelligent sans menacer le monde des humains ?
Le noir de l’encre m’amène à approfondir ces dualités : homme-machine, bienfait-malédiction, libération-asservissement. Des impressions assemblant différentes techniques et différentes encres noires sur le papier blanc témoigneront de mes tentatives pour donner forme et vie à une création. Le substrat, au lieu de métal, sera de papier. L’encre sera le moyen d’agencer les concepts entre eux et de les fusionner.
Ensemble de 6 estampes, chacune étant composée de deux techniques de gravure différentes.
Tarzan 3.0 Collagraphie et linogravure. Papier Arches 88. 56 x 36 cm. 2020
Animatronic Gravure pointe sèche et linogravure. Papier Arches 88. 36 x 56 cm. 2020
Neurobricolée Collagraphie et lithographie. Papier Arches 88. 56 x 36 cm. 2020
Boxeur amélioré Linogravure et lithographie. Papier Arches 88. 56 x 36 cm. 2020
Travailleuse du clic Lithographie et gravure pointe sèche. Papier Arches 88. 56 x 36 cm. 2020
CENDR-1-ON Collagraphie et gravure pointe sèche. Papier Arches 88. 56 x 36 cm. 2020
Expositions collectives:
- Le noir de l’encre. Centre d’exposition d’Amos, QC. Canada. 09/2021
Le noir de l’encre. MA, Musée d’art Rouyn-Noranda, QC, Rouyn-Noranda. Canada. 01/2021
Prudence et mystère
« Prudence et mystère » fait partie d’une série d’estampe intitulée « Mélusine » qui s’inspire d’un mythe médiéval et qui me parle de la quête d’humanité, du mystère, de la confiance en l’autre, de la partie monstrueuse que l’on désire cacher.
Collagraphie et pointe sèche, 20 x 25 cm, 8 x 10 po, 2021
La Dame de la fontaine
« La Dame de la fontaine » fait partie d’une série d’estampe intitulée « Mélusine » qui s’inspire d’un mythe médiéval et qui me parle de la quête d’humanité, du mystère, de la confiance en l’autre, de la partie monstrueuse que l’on désire cacher.
Collagraphie et pointe sèche, 40 x 50 cm, 16 x 26 po, 2021
Pièces détachées
Plusieurs domaines différents (pharmacologie, transhumanisme, écologie, robotique…) tentent d’appréhender le futur technologique et son impact sur le corps humain. Créer des chimères représente pour moi une façon de réunir toutes ces visions afin de réfléchir à la future société et aux risques de dérapages éthiques, comme la commercialisation de matériel biologique.
Chimères humaines regroupe un ensemble de créations/créatures reproduisant un possible futur magasin de pièces biologiques vendues au détail. L’utilisation de papier de patron de couture pointe la manière dont on pourrait fabriquer ces êtres à partir d’un schéma matriciel permettant de reproduire en autant de quantité que nécessaire une pièce de rechange biologique. Le miroir permet au spectateur de s’y retrouver impliqué. Il symbolise également l’âme qui pourrait se retrouver dans ce piège d’exploitation extrême d’une forme de vie. La lecture à la lumière noire permet de détecter les plaies, les souffrances qui ne se voient pas à la lumière du jour. Le papier et le tissu sont fait de fibres et rappellent la fibre musculaire. Ils se prêtent au collage, à la couture. Ils peuvent servir d’écran pour recevoir une information, ils peuvent se faire graver ou broder. Tout ceci peut aussi se dire de l’humain. L’art numérique et la lumière noire symbolisent les influx nerveux, l’électricité qui anime les êtres vivants.
Ce travail explore l’identité qui passe par un corps différent. Je cherche à voir s’il y a un seuil qui sépare l’humanité d’un côté et la non-humanité de l’autre par une approche transdisciplinaire combinant mon vécu scientifique, artistique et humaniste.
Exposition:
Pièces détachées. Galerie d’art contemporain Céline J. Dallaire, Rouyn-Noranda, QC, Canada. 2021
Ma parure est intérieure
Collection privée. Acrylique sur toile. 76 x 61 cm. 2018
crédit photo: Cesar Vianna
Une amazone est née
Dessin encre de Chine marouflé sur panneau avec encaustique et fil métallique, 30.5 x 30.5 cm, 2018
crédit photo: Cesar Vianna
Fée secrète
Fée secrète fait partie d’une série d’estampe intitulée « Mélusine » qui s’inspire d’un mythe médiéval et qui me parle de la quête d’humanité, du mystère, de la confiance en l’autre, de la partie monstrueuse que l’ondésire cacher.
Collagraphie et pointe sèche, 30 x 40 cm, 12 x 16 po, 2021
23:59
23 :59
Plongez dans l’installation stimulante « 23h59 », un mélange captivant d’art traditionnel et contemporain. Cette œuvre présente un escalier orné de papier imprimé représentant des images de pieds blessés sur un parquet en bois. Un luxueux tissu bordeaux drape élégamment la structure, créant une présentation théâtrale qui fait allusion à un événement ou à un rituel important. Les chaussures à talons hauts et les petits moniteurs vidéo ajoutent des éléments de présence humaine et de technologie, invitant à la contemplation. Inspirée par le conte intemporel de Cendrillon et les pressions sociétales auxquelles sont confrontées les femmes, cette œuvre associe harmonieusement l’art, la narration, l’imagerie médicale, la couture et l’art numérique. Installation en escalier. Assemblage cousu en patchwork d’impressions de mokulithographie sur papier Mulberry déposés sur marches en velours rouge, écran de 8 ‘’ x 10 ‘’ accueillant une animation d’une durée de 1 minute d’une série de lithographie de souliers de bal à travers les époques, soulier. Hauteur : 240 cm x Largeur : 213 cm, 2020. Crédit photo : Émilie B. Côté.
Expositions:
Première impression. Finaliste pour le Prix Albert-Dumouchel pour la relève 2021. Arprim, centre d’essai en art imprimé, Montréal, QC, Canada. 2021
23h59. Atelier les Mille Feuilles centre d’art imprimé, Rouyn-Noranda, QC, Canada. 2021 Mémoires et médiations. Galerie du Rift, Ville-Marie, QC, Canada. Commissaire : Martin Beauregard. 2020 |
News
Première impression
Exposition des finalistes du Prix Albert-Dumouchel pour la relève en arts imprimés
Pièces détachées
La chimère est un animal fabuleux de la mythologie grecque. Les chimères sont des êtres réunissant des cellules issues de deux origines différentes. Comment sommes-nous passés de l’Une aux autres? Pièces détachées porte un regard sur la moralité de certaines manipulations génétiques et interroge les risques de dérapages éthiques, comme la commercialisation de matériel biologique.
LE NOIR DE L’ENCRE
Mes automates. Homme-machine, bienfait-malédiction, libération-asservissement : le noir de l’encre amène à approfondir ces dualités. Des impressions assemblant techniques et encres noires sur le papier blanc témoignent de mes tentatives pour donner forme et vie à un futur possible. Le substrat, au lieu de métal, est de papier. L’encre fusionne les matériaux entre eux et les anime. Le noir porte le poids de la peur et de l’espoir.